2014 : 1 jeune 1 vote

Après le printemps arabe, l’une des images les plus fortes ayant circulé est celle de jeunes, de femmes, d’hommes et de vieillards faisant la file pour voter.

Aucune discothèque n’aura jamais connu autant de succès que certains bureaux de scrutin au Caire ou à Tunis. Après avoir voté, en guise de symbole et pour éviter la fraude, on demande à chaque personne de marquer son index ou son pouce à l’encre indélébile. Hormis l’aspect pratique du geste, c’est avec fierté que plusieurs se prennent ensuite en photo arborant un doigt ou un pouce coloré qui nous rappelle un des principes fondamentaux de la démocratie : 1 personne = 1 vote.

Galerie sur Facebook

1jeune1vote-fb

Le site web

La campagne en détails

La campagne des forums jeunesse lors des élections 2014 se voulait un clin d’oeil à l’encre électorale et au principe 1 personne = 1 vote. Pourquoi ne pas nous aussi marquer les jeunes qui ont voté (ou qui s’engagent à le faire) à l’encre pour symboliser leur geste ? C’est donc ce que nous avons fait dans les cégeps, les universités et les centres de formation professionnelle partout dans la province à la sortie des bureaux de vote pour marquer l’engagement citoyens des jeunes et leur proposer d’afficher fièrement qu’ils ont pris part à la démocratie, qu’ils ont pris leur part du gouvernement.




  • Date
    03/2014
  • Portée de la campagne
    Élections provinciales 2014
Site web
Le site de la TCFJRQ n'est pas optimisé pour les versions antérieures d'Internet Explorer 9. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)