generique_9-comm

Rencontre avec le premier ministre : tous les espoirs sont permis pour les forums jeunesse

13 mai 2015 Communiqués, Diffusions

Québec, le 13 mai 2015 – Les représentantes du réseau des forums jeunesse sont sorties optimistes de leur rencontre avec le premier ministre, puisque ce dernier s’est dit ouvert à considérer sérieusement les propositions soumises.

«Nous aurions évidemment souhaité dialoguer avec le gouvernement avant l’annonce du 22 avril dernier, mais nous sommes satisfaites de la rencontre d’aujourd’hui. Nous avons pu présenter des alternatives concrètes au gouvernement, qui doit nous revenir sous peu avec des réponses», selon Dominique Masse, vice-présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. Une rencontre de travail sera d’ailleurs prévue avec le secrétaire adjoint au Secrétariat à la jeunesse dans les plus brefs délais.

«Nous comprenons la préoccupation du gouvernement d’intervenir pour les jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation. Les Carrefours jeunesse-emploi et leurs 45 M$ de budget sont déjà là pour ça, sans compter les 10 M$ qui se sont récemment ajoutés à leur financement avec l’abolition du FRIJ. Nous croyons qu’il est possible à la fois d’investir 55 M$ pour les jeunes ni en emploi ni en formation, et d’investir 2 M$ pour tous les jeunes québécois afin d’augmenter leur engagement bénévole à titre de citoyens responsables, leur participation électorale, l’éducation à la citoyenneté et la représentation des jeunes dans les lieux décisionnels. Les jeunes ne sont pas que de futurs contribuables qu’on doit outiller pour travailler et payer des impôts. Ils aspirent à devenir également des citoyens à part entière et notre proposition permet de les accompagner dans cette voie, car nous avons développé cette expertise», souligne Mélanie Claude, secrétaire de la Table de concertation.

Les forums jeunesse ont confiance que le gouvernement annoncera de bonnes nouvelles pour la jeunesse québécoise et démontrera que la participation de tous les jeunes citoyens du Québec lui tient à coeur, et qu’il est prêt à consacrer des moyens à notre santé démocratique collective. «Investir pour augmenter le vote des jeunes n’est pas un luxe, mais une obligation morale. En effet, il est prouvé que le premier vote est primordial pour prendre l’habitude de voter et la conserver toute sa vie», ajoute Mme Masse.

Rappelons que les forums jeunesse ont justement été créés pour entendre des voix jeunesse de toutes les régions du Québec au moment de construire la dernière politique jeunesse du gouvernement québécois au tournant des années 2000. L’année dernière, leurs actions en participation citoyenne ont rejoint 158 000 jeunes et les projets issus du Fonds régional d’investissement jeunesse ont touché plus de 300 000 jeunes. Pour consulter les projets, cliquez ici.

– 30 –

Téléchargez la version PDF

Source :
Audrey Tardif,
conseillère,
Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec,
atardif@forumsjeunesse.qc.ca,
418-271-7367