15153003_10157852132140381_733352075_o

Quand les jeunes parlent de leur réussite éducative : Citoyenneté jeunesse dépose son mémoire

24 novembre 2016 Diffusions, Mémoires et avis

La semaine dernière, Citoyenneté jeunesse déposait son mémoire sur la réussite éducative dans le cadre des consultations publiques du gouvernement. Co-écrit avec la collaboration du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (FJRCN) et le Forum jeunesse de l’Île de Montréal (FJÎM), son contenu a été présenté à Montréal vendredi dernier.

Les jeunes impliqués à Citoyenneté jeunesse ne sont pas des professionnels de l’éducation, mais fréquentent encore ou fréquentaient récemment des établissements d’enseignement de niveau secondaire, collégial ou universitaire. CJ et les forums jeunesse régionaux œuvrent constamment auprès d’autres jeunes de ces niveaux sur des enjeux liés à la participation citoyenne et la place des jeunes dans la société. Fort de cette expérience et de cette perspective particulière, CJ met de l’avant les recommandations décrites dans le présent mémoire. Dans plusieurs cas, il s’agit d’idées émises par des actrices, des acteurs ou des spécialistes du milieu de l’éducation qui, pour CJ, représentent un intérêt particulier. Dans tous les cas, le chemin tracé par ces recommandations mènera à des jeunes plus engagés dans leur milieu, dans leur réussite éducative et, à terme, dans leur société.

S’attardant particulièrement à la réussite par la participation civique et à l’importance d’impliquer directement les élèves dans l’amélioration de leurs communautés, de leurs écoles et des programmes éducatifs, le mémoire aborde également l’architecture, les équipements scolaires et la relation élève-enseignant.

Il est disponible par ici : Atteindre la réussite éducative par l’implication citoyenne des jeunes.