BandeauPagePIQ

Citoyenneté jeunesse réagit au dévoilement de la Politique internationale

12 avril 2017 Diffusions

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dévoilait hier la nouvelle Politique internationale du Québec. Citoyenneté jeunesse avait participé aux consultations ciblées du MRIF à l’automne dernier, en mettant de l’avant le point de vue jeune sur les enjeux d’immigration et de reconnaissances des compétences, d’éducation, d’environnement et de représentation des jeunes dans les consultations, ainsi que dans la représentation nationale et internationale du Québec.

Citoyenneté jeunesse salue l’intention du gouvernement :

  • d’accroître la mobilité internationale des jeunes, notamment les étudiantes et les étudiants;
  • de promouvoir l’offre éducative du Québec auprès des étudiants étrangers;
  • d’accélérer la reconnaissance des compétences des immigrants acquises à l’étranger;
  • de poursuivre les engagements du Québec en matière de lutte aux changements climatiques et d’équité sociale;
  • de promouvoir davantage les arts et la culture du Québec dans les représentations internationales.

Citoyenneté jeunesse souhaite toutefois réitérer son souhait de voir le Gouvernement du Québec s’engager à inclure au moins 10% de jeunes de moins de 35 ans dans les délégations québécoises en représentation à l’international et de favoriser parmi ceux-ci les jeunes issus de la diversité et ceux qui proviennent d’autres milieux que celui des affaires.

Nous remercions le MRIF de nous avons permis de participer à l’exercice de réflexion collective qui a mené au dévoilement de cette politique et nous sommes enthousiastes à participer à de futures consultations en vue du dévoilement d’un plan d’action concret en matière d’affaires internationales du Québec. Dans les prochains mois, nous espérons faire équipe avec le MRIF pour travailler à la réalisation d’actions concrètes pour la représentation des jeunes Québécois à l’international.


Pour plus d’informations :
Florence Côté
Présidente
(418) 561-5992
presidence@citoyennetejeunesse.org