inti

Lutte contre l’intimidation chez les jeunes – des actions par et pour les jeunes

2 octobre 2014 Communiqués, Diffusions

Québec, le 2 octobre 2014 – Des représentants de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ) sont présents aujourd’hui au Forum sur la lutte contre l’intimidation. Depuis des années, les forums jeunesse régionaux (FJR) suivent de près l’évolution de l’enjeu en appuyant plusieurs démarches régionales et en finançant des initiatives locales et régionales sur le sujet.

En amont de cette journée, les FJR ont consulté près de 1 000 jeunes et intervenants de partout au Québec afin de mieux comprendre le phénomène et d’identifier les approches porteuses.

C’est sans surprise que la lutte contre l’intimidation fait consensus : il faut toutefois saisir cette opportunité pour travailler sur des politiques et des actions qui sont co-construites avec les jeunes, les clientèles et les milieux concernés.

«On ne peut construire d’action visant les jeunes sans les jeunes, selon Dominique Masse, viceprésidente de la Table de concertation. Si les jeunes sont parties prenantes de la réflexion et de l’action, les politiques seront moins à risque d’être éphémères ou encore teintées de paternalisme : un ton moralisateur interpelle rarement les jeunes.»

Parmi les autres faits saillants de cette consultation, soulignons la nécessité de laisser la place à des actions réellement adaptées aux différents milieux, le besoin qu’il y ait davantage de concertation au niveau régional entre les écoles et le secteur communautaire, et la préoccupation de poursuivre la lutte contre l’intimidation une fois que les jeunes ont quitté le milieu scolaire.

«Le gouvernement du Québec doit appeler la société à l’action, sonner le ralliement, mais c’est à la créativité des milieux locaux et régionaux qu’il faut confier la conception et la réalisation des actions, ajoute Mme Masse. Le mur-à-mur ou les solutions miracles ne viendront pas à bout de l’intimidation, c’est la mise en marche du plus grand nombre à travers une diversité d’actions qui, seule, peut vraiment faire une différence.»

À propos des forums jeunesse
Les forums jeunesse régionaux exercent un rôle-conseil en matière de jeunesse, en plus de travailler à faire des jeunes de réels acteurs du développement régional. Ils sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la prolongation de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

– 30 –

Téléchargez la version PDF

Renseignements :
Élie Belley-Pelletier
TCFJRQ – Conseiller en communications
418-647-9112 poste 223
cell.: 418-261-3543
ebpelletier@forumsjeunesse.qc.ca
www.forumsjeunesse.qc.ca