Lettre ouverte – Le gouvernement doit continuer de faire confiance aux jeunes

13 avril 2015 Diffusions, Nouvelles

Nous sommes des présidentes et présidents des forums jeunesse régionaux du Québec. Fort de 15 années d’action par et pour les jeunes, notre réseau est formé de 19 instances démocratiques régionales où siègent bénévolement environ 300 jeunes administrateurs de la relève. Véritable école à la citoyenneté, les forums œuvrent depuis leur création à assurer une place aux jeunes dans le développement de la société québécoise.TJO

Modèle unique au monde et envié ailleurs, les forums jeunesse permettent aux jeunes de participer concrètement aux réflexions et aux décisions qui les touchent. En effet, la philosophie du « PAR et POUR » les jeunes qui est la nôtre témoigne d’une confiance en la capacité des jeunes d’identifier eux-mêmes les priorités et pistes d’actions qu’ils souhaitent voir se concrétiser. À travers la gestion du fonds régional d’investissement jeunesse, ce sont 10 millions qui sont injectés annuellement dans nos communautés, propulsant les jeunes Québécoises et Québécois à l’avant-plan du développement de nos régions. La gestion exemplaire, rigoureuse et innovante de ces fonds génère un excellent retour sur investissement.

Par ailleurs, dans le contexte démographique actuel du vieillissement de la population et dans l’optique où les jeunes sont très peu représentés dans les postes électifs, nous croyons plus que jamais dans l’importance de notre mandat de mise en valeur de la participation citoyenne. Du simple geste citoyen jusqu’à l’engagement politique, les forums jeunesse poussent les jeunes de toutes FJRCN2013les régions à s’investir dans l’avenir de notre société. La présence d’un forum jeunesse dans chacune des régions du Québec permet par ailleurs aux jeunes qui ne sont pas impliqués dans les institutions classiques comme les partis politiques, les associations étudiantes, etc. de trouver d’autres lieux d’engagement à leur mesure.

Reconnus depuis de nombreuses années par nos partenaires, les élus locaux et le gouvernement, nous nous assurons de faire entendre des préoccupations jeunesse provenant de la diversité des territoires du Québec. Ancrés dans nos régions, la démonstration de notre arrimage avec nos milieux n’est plus à faire. Au fil des ans, les forums sont devenus de véritables experts des réalités jeunesse de chacune des régions et ont partagé cette expertise avec l’État québécois.

Or, les forums jeunesse régionaux du Québec sont actuellement dans une impasse. En effet, nous sommes sans nouvelle depuis quelques semaines de ce qu’il adviendra de nous, de notre financement et de la poursuite de nos activités. La réflexion ayant cours actuellement sur l’avenir de ces organisations phares pour la jeunesse, dans le contexte de la révision de la gouvernance territoriale, pourrait entraîner un grand recul. Jamais au cours des derniers mois il n’a été question d’abolir les forums jeunesse… Or, cette possibilité est maintenant évoquée. Risquons-nous de disparaître simplement parce que nous n’entrons pas assez parfaitement WYCdans le moule de la nouvelle gouvernance Lettre ouverte territoriale, alors qu’on nous identifiait encore il y a quelques semaines comme un réseau fer-de-lance pour le développement jeunesse au Québec ?

Nous sommes des centaines d’administrateurs bénévoles de la relève, des centaines de jeunes qui ont une vision pour leur communauté et qui donnent leur temps, leur expertise et leur passion pour innover et développer le Québec, un projet à la fois. Il faut continuer de nous faire confiance et d’écouter nos voix. Continuez de nous donner les moyens d’être des acteurs du développement du Québec de demain.

Les présidents et les présidentes des forums jeunesse régionaux du Québec:

Jean-Mathieu Fortin, président de la Commission jeunesse du Bas-St-Laurent

Cynthia Ruest, présidente du Regroupement Action-jeunesse 02

Félix Joyal-Lacerte, président du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale

Jacynthe Laing, présidente du Forum jeunesse Mauricie

Alexandre Blanchette, président du Forum jeunesse Estrie

Santiago Risso,président du Forum jeunesse de l’île-de-Montréal

Jean-Mathieu Chénier, président de la Table jeunesse Outaouais

Anne-Marie Nadeau, présidente du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue

Mélanie Talbot, présidente du Forum jeunesse

Côte-Nord Stéphane Hudon, président du Mouvement jeunesse Baie-James

Émilie Thériault, présidente de la Commission jeunesse de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Frédérick Vallières, président du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches

Yannick-Carl Demers, président du Forum jeunesse Laval

Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière

Cynthia Kabis, présidente du Forum jeunesse des Laurentides

Julie Patenaude, présidente du Forum jeunesse Montérégie-Est

Mélanie Claude, présidente du Forum jeunesse Longueuil

Marc-Olivier Cyr, président du Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-St-Laurent

Jessica Poiré, présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec