R.seau_des_jeunes_élus_des_Laurentides_

Lettre d’appui du réseau des jeunes élus des Laurentides

29 avril 2015 Diffusions, Nouvelles

ABOLITION DES FORUMS JEUNESSE RÉGIONAUX – RÉACTION DU RÉSEAU DES JEUNES ÉLUS DES LAURENTIDES

Sainte-Thérèse, le 28 Avril 2015 – À la suite de l’annonce du gouvernement provincial de ne pas reconduire le financement des forums jeunesse du Québec, plusieurs jeunes élus et autres jeunes impliqués en politique des Laurentides dénoncent cette décision, affirmant que le gouvernement, par sa décision, a décidé de tourner le dos à la jeunesse en politique active.

Pour Jean-François Hecq, chef du parti Projet Citoyen à Sainte-Thérèse, cette annonce ne fait aucun sens. ‘’Aucun autre organisme ne se souciait plus de la relève que les Forums Jeunesse : ils favorisaient la participation citoyenne et encourageaient les jeunes de moins de 35 ans à s’impliquer dans leur communauté, que ce soit sous forme de bénévolat, en tant qu’administrateur ou également comme futurs élus. Comment pouvons-nous renier l’implication d’une jeunesse active et impliquée au sein de sa communauté? Les Forums Jeunesses, c’est un réseau de jeunes engagés dans leur communauté respective qui veulent contribuer à forger le Québec de demain. Ce sont nos élus, nos administrateurs et nos décideurs de demain. De sabrer dans ce programme, c’est de ne pas vouloir contribuer à son essor, à une partie de l’avenir de notre nation’’ affirme-t-il. De son côté, Églantine Leclerc Vénuti, conseillère municipale à Chute-Saint-Philippe, considère que le gouvernement fait fausse route dans ce dossier. ‘’C’est navrant de voir que, pour le gouvernement, l’implication, la participation citoyenne et le sentiment d’appartenance des jeunes ne sont pas essentiels au développement durable des communautés, surtout en région où déjà la multitude de coupures entraînent un exode des jeunes qualifiés’’.

Le Réseau des Jeunes Élus des Laurentides (RJEL) a été mis sur pied en 2011 par le Forum Jeunesse des Laurentides afin de mettre en place un réseau pour les jeunes élu(e)s de la région. L’objectif du RJEL était d’augmenter la représentativité des jeunes en politique municipale, d’offrir des lieux d’échanges, combler le manque de soutien et d’outils après l’élection et de favoriser le maintien en poste des jeunes élu(e)s, entre autres choses. Depuis les élections de 2013, le RJEL est devenu plus actif dans sa communauté, offrant des activités de réseautage, un kiosque de sensibilisation à la politique lors des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale ainsi que des ateliers dans les écoles secondaires pour que les jeunes élu(e)s partagent leur expérience.

Malgré la décision du gouvernement, les jeunes membres du RJEL n’ont pas l’intention de cesser leurs activités. ‘’Nous souhaitons fortement recevoir des invitations de la part des différentes MRC des Laurentides pour que nous puissions nous asseoir avec eux et discuter de l’avenir des jeunes de la région’’ affirme Stéphanie Viens-Proulx, conseillère municipale à Saint-Jérôme. Pour conclure, Jean-François Hecq insiste sur le fait que les jeunes doivent absolument être consultés : ‘’Les forums jeunesse, c’est une gouvernance PAR et POUR les jeunes. Et le Réseau des Jeunes Élus a la ferme intention de faire perdurer ce type de gouvernance afin que les jeunes de toutes les régions du Québec ne soient pas mis de côté lors des prises de décisions de nos instances décisionnelles, quelque soit le palier’’.

 

Jean-François HecqChef de Projet Citoyen, Sainte-Thérèse

Stéphanie Viens-ProulxConseillère municipale district 7, Saint-Jérôme

David Marra-HurtubiseConseiller municipal district 3, Mirabel secteur Saint-Janvier

Patrick CharbonneauConseiller municipal district 5, Mirabel secteur Saint-Augustin

Églantine Leclerc VénutiConseillère municipale siège #1, Chute-Saint-Philippe

Mathieu HarkinsConseiller municipal siège #2, Saint-Adolphe-d’Howard

Marjorie BourbeauConseillère municipale siège #1, Saint-Adolphe-d’Howard

Xavier-Antoine LalandeConseiller municipale district 6, Saint-Colomban

Marie-Andrée BonneauConseillère municipale siège #3, Rosemère

Jean-Sébastien Vaillancourt –  Conseiller municipal, Sainte-Anne-des-Lacs

Hugo LajoieConseiller municipal district 6, Lachute