Participation citoyenne

Les mandats des forums jeunesse en matière de participation citoyenne

Pour sensibiliser les organisations et les décideurs à la place des jeunes dans la communauté et pour outiller les jeunes à prendre cette place, de nombreux projets et outils adaptés aux différentes réalités ont été créés : rassemblements jeunesse, systèmes de jumelage et de mentorat, programmes de financement, certifications, guides pédagogiques, etc. Le milieu scolaire, le secteur communautaire, le mouvement coopératif, la vie municipale et l’espace public sont autant de structures organisationnelles interpellées pour offrir une place de choix aux jeunes, afin notamment de développer une relève active et impliquée.

La participation citoyenne des jeunes représente un défi à relever pour tous, et cette participation est une condition incontournable pour atteindre l’objectif de voir se développer les régions et avec elles, le Québec tout entier.

L’action des forums jeunesse en participation citoyenne

Les initiatives des forums jeunesse en lien avec la participation citoyenne s’articulent autour de 4 axes d’intervention qui peuvent regrouper l’ensemble de leurs actions, de l’éducation à la citoyenneté jusqu’à l’accompagnement de jeunes vers l’exercice du pouvoir. C’est ainsi plus de 200 initiatives qui ont été entreprises par les forums jeunesse depuis la création du poste d’agent de participation citoyenne dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009. Ces années d’expérience et leurs nombreuses innovations permettent aujourd’hui aux forums jeunesse de faire valoir leur expertise en participation citoyenne auprès des acteurs régionaux, du monde de l’éducation, du milieu de l’entrepreneuriat, etc.

La définition de la participation citoyenne

D’une région à l’autre, la participation citoyenne des jeunes se définit, s’exprime et s’exerce de façon unique. Dans l’étendue des particularités du mandat premier de l’APC, une orientation commune demeure : pour encourager la participation citoyenne des jeunes, il est indispensable de favoriser et de promouvoir les actions individuelles ou collectives, ponctuelles ou régulières, qui permettent aux jeunes citoyennes et citoyens de prendre leur place et de participer activement au développement de leur communauté, afin de contribuer à son amélioration.

Écrire une lettre ouverte dans un journal local, faire du bénévolat dans un organisme communautaire, s’exprimer lors d’une consultation publique, siéger au conseil d’administration d’une organisation ou s’engager pour une cause sont autant de façons dont peuvent agir les jeunes pour changer leur milieu afin qu’il réponde mieux à leurs besoins et leurs aspirations.

Les définitions des forums jeunesse

Depuis une dizaine d’années, les forums jeunesse ont activement participé à la réflexion pour tenter de définir le concept; ils ont donc pour la plupart établi leurs définitions propres de la participation citoyenne afin d’orienter leur travail. Certains forums jeunesse mettent de l’avant le concept du « droit de cité », alors que d’autres définissent la participation citoyenne comme tout geste qui apporte un changement positif à la société ou encore comme la participation directe aux décisions qui influencent le développement de sa communauté. Plusieurs mots-clés reviennent dans les définitions régionales des forums jeunesse : devenir acteur plutôt que spectateur, passer du « je » au « nous », etc.

Les définitions varient aussi selon que l’on s’adresse à des intervenants ou directement à des jeunes. L’objectif de définir théoriquement le concept doit s’accorder avec celui de communiquer en des termes simples qu’est-ce que de participer en tant que citoyen. Un même forum jeunesse peut donc avoir deux définitions visant des publics différents.

Une définition de la participation

En observant les définitions plurielles et les actions variées des forums jeunesse, nous pouvons en arriver à formuler cette orientation plus globale : la participation citoyenne se définit comme la prise de conscience de ses besoins et de ceux de sa communauté qui mène le citoyen à poser des actions, ponctuelles ou régulières, individuelles ou collectives, afin de transformer son milieu en vue de l’améliorer.


 

Les axes d’intervention des forums jeunesse en matière de participation citoyenne

En observant les actions des forums jeunesse en matière de participation citoyenne, il est possible de les classer en 4 grands axes d’intervention. Certains forums posent des actions s’inscrivant dans chacun de ces axes, alors que d’autres se concentrent sur quelques uns, tout dépendant de leurs priorités régionales. Pour chacun de ces axes, vous trouverez quelques exemples d’actions des forums jeunesse.

Pour faire des jeunes des citoyens actifs et informés

  • Diffusion dans les écoles secondaires de la pièce « La double vie » du théâtre Parminou qui traite d’engagement des jeunes. Cette pièce est précédée d’une animation du forum jeunesse hôte. Plus de 50 représentations avec l’appui de 8 forums jeunesse ont eu lieu.
  • Diffusion et appui des forums jeunesse au programme Électeurs en herbe. Plus de 600 écoles et organismes ont utilisé le guide pédagogique et la simulation de vote dans toutes les régions du Québec.
  • Distribution du guide d’animation en éducation à la citoyenneté « Entre en jeu », destiné aux enseignants et aux intervenants jeunesse, par les trois forums jeunesse de la région de la Montérégie.

Reconnaître pour mieux engager

  • Tournée de promotion de l’engagement « Je mainplique » avec Stéphane Bellavance de VRAK.TV. 6000 jeunes Nord-Côtiers ont été rejoints par cette tournée qui visait à les sensibiliser à l’importance de l’implication.
  • Tenue de plusieurs galas régionaux, concours et programmes de reconnaissance de l’engagement qui récompensent des centaines de jeunes chaque année dans 10 régions.
    Le Guide de l’engagement, produit par le Forum jeunesse de l’Île de Montréal et adapté par plusieurs autres forums jeunesse, permet à des centaines de jeunes de pouvoir en apprendre plus sur les diverses manières de s’impliquer ainsi que sur les lieux d’implication dans leur région.

Des jeunes qui décident!

  • Le guide « 6 étapes pour faire une place aux jeunes » est distribué auprès des organisations de plusieurs régions du Québec. Ce guide vise à convaincre les organisations socioéconomiques, les associations et les entreprises des avantages de faire de la place aux jeunes dans les instances décisionnelles et à promouvoir l’émergence d’une culture de la relève.
  • Dans le cadre des élections municipales de 2009, plusieurs régions se sont penchées sur la question de la relève municipale et ont déployé des moyens pour informer et outiller les jeunes qui souhaitaient devenir candidats. Trousses d’information, agendas, guides, sites Internet, capsules video, etc., ont été diffusés par les forums jeunesse afin de rajeunir l’effectif des conseils municipaux du Québec.

Encourager les jeunes à entreprendre leur citoyenneté

  • S’adressant aux jeunes de 12 à 17, le jeu « Passe à Go » développé par le Regroupement Action Jeunesse 02 permet à des centaines de jeunes d’avoir un cadre ludique pour les aider à développer leurs projets citoyens, de l’idée à la réalisation concrète de celui-ci. Chaque année, près d’une cinquantaine de projets reçoivent de l’accompagnement ainsi qu’une bourse de 500$ pour réaliser un projet visant à améliorer leur milieu.
  • Plusieurs forums jeunesse offrent aux jeunes du territoire du financement pour leurs initiatives à travers des fonds dédiés aux petits projets issus du milieu. Des dizaines de bourses de 300$ à 1000$ sont ainsi consacrées aux meilleurs projets soumis par les jeunes.

S’informer et exercer son droit de vote

  • Lors de la tenue d’une campagne électorale, plusieurs forums jeunesse organisent des débats entre les candidats aux élections en des lieux pouvant rejoindre les jeunes.
  • Lorsqu’il y a une diffusion du débat des chefs, des visionnements collectifs de ce débat sont réalisé un peu partout au Québec par les forums jeunesse.
  • Certains forums jeunesse organisent des distributions symbolique de contraventions aux jeunes n’ayant pas exercé leur droit de vote le jour des élections.