Commission parlementaire immigration 17-19

Le Réseau des forums jeunesse régionaux du Québec en commission parlementaire sur la Planification pluriannuelle en immigration 2017-2019 : un passage remarqué

22 août 2016 Diffusions, Mémoires et avis

Le 18 août dernier, Florence Côté et Santiago Risso, respectivement présidente et vice-président du Réseau des forums jeunesse régionaux, représentaient les jeunes du Québec à la commission parlementaire sur la Planification pluriannuelle en immigration 2017-2019. Ce fut l’occasion de discuter plus précisément des 4 recommandations énoncées dans le mémoire remis à la commission il y a un mois, qui complétait le mémoire précédemment déposé en février 2016 pour la réforme de l’immigration et le Projet de loi 77.

Dans le cadre de la Planification pluriannuelle, le Réseau des forums jeunesse régionaux du Québec s’est attardé spécifiquement :

  • aux conseillers en immigration dans les CÉGEP et les universités;
  • à la reconnaissance des acquis et des compétences des travailleurs et des étudiant;
  • à la place des jeunes et des lieux d’implication comme les forums jeunesse régionaux pour l’intégration des nouveaux arrivants de moins de 35 ans;
  • et à la nécessité de restructurer les régions de la province pour bien construire des objectifs d’accueil concertés régionalement.

La ministre de l’immigration, Madame Kathleen Weil, ainsi que les députés du Parti Libéral du Québec, du Parti Québécois et de la Coalition Avenir Québec ont tous salué les recommandations sensées apportées par le Réseau. La ministre a également mentionné à quel point il est important pour le gouvernement de pouvoir compter sur des instances régionales fortes comme les forums jeunesse régionaux, et à quel point il est apprécié que les jeunes prennent leur place en commission parlementaire.

Le Réseau des forums jeunesse régionaux du Québec continuera de travailler avec le MIDI et avec tous les acteurs de la société civile et du gouvernement pour assurer une immigration concertée, à long terme, pour le Québec.

Pour lire le mémoire déposé en commission : Mémoire : Mieux penser l’immigration en terme de reconnaissance des compétences, de jeunesse et de concertation

Le vidéo du passage en commission parlementaire se trouve sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.