12-2

Frédéric Vallières – Engagé pour les jeunes de Chaudière-Appalaches

17 avril 2015 Diffusions, Nouvelles

Par_et_pour

La plus belle incarnation du PAR et POUR les jeunes, philosophie que pratiquent les forums jeunesse régionaux, est dans la diversité et la qualité exceptionnelle des jeunes qui s’y investissent. Nous vous présentons donc les profils des artisans de notre réseau, de ces jeunes pour qui le développement de leur communauté et l’éducation à la citoyenneté est une priorité.

Frédéric Vallières

Région: Chaudière-Appalaches (Scott)

Profession: Électricien chez Électricité André Langevin et pompier à temps partiel de Scott

Implications citoyennes:
-Président du Forum Jeunesse Régional Chaudière-Appalaches (administrateur depuis 2010)
-Conseiller municipal de Scott (depuis 2009, responsable des dossiers loisirs, Urbanisme, Développement)
-Vice-président de l’Office municipal d’habitation de Scott
-Directeur du Comité d’action locale de Beauce-Nord (CAQ)

Pour moi, les forums jeunesse c’est :

Les forums jeunesse sont un modèle unique qui permet aux jeunes d’être de réels acteurs du développement proactif régional. C’est toute la notion du par et pour les jeunes qui rend leur action si pertinente et essentielle. Dans un contexte où les jeunes n’occupent pas suffisamment de place dans les lieux décisionnels (postes de direction, conseils d’administration, élus, etc.) et où la démographie ne va certainement pas améliorer la situation, il est crucial de former la relève et de lui offrir dès maintenant des opportunités d’engagement qui ont un impact réel, ce que font les forums jeunesse.

Je souligne l’apport extraordinaire que le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches m’a apporté dans la connaissance de ma région, des organismes et organisations régionales. J’ai pu y développer des compétences de saine gestion des fonds publics, rôles et responsabilités d’un conseil d’administration, animation de rencontres, analyse stratégique, politique et prise de parole en public. J’ai retrouvé des membres très impliqués dans leurs communautés, des membres reconnus dans des domaines diversifiés et des membres partenaires enrichissants. Il m’a permis de me développer au point personnel et social.