Les forums jeunesse régionaux engagés dans la réflexion sur la lutte contre l’intimidation

10 septembre 2014 Communiqués, Diffusions

Québec, le 10 septembre 2014 – À l’invitation du Secrétariat à jeunesse du gouvernement du Québec (SAJ), les forums jeunesse régionaux du Québec (FJR) participent aujourd’hui à une journée de réflexion en préparation au Forum sur la lutte contre l’intimidation qui aura lieu le 2 octobre prochain. Reconnus pour promouvoir un développement régional par et pour les jeunes, les FJR ont mené une série de consultations dans leurs milieux afin de dresser un état des lieux de l’intervention en matière d’intimidation.

« Nous sommes fiers de participer à cette démarche, non pas comme experts de l’intimidation, mais comme experts des besoins des jeunes et des réalités régionales, dit Dominique Masse, vice-présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ). »

Depuis quelques années, les FJR ont pu suivre de près l’évolution de l’enjeu en appuyant plusieurs démarches régionales et en finançant, via les Fonds régionaux d’investissement jeunesse (FRIJ), une multitude d’initiatives locales et régionales sur le sujet.

« Ce que nous voyons dans les écoles, ce sont des enseignants, du personnel et des élèves qui se mobilisent pour trouver des solutions concrètes à l’intimidation, qui prend par ailleurs plusieurs formes, dont la cyberintimidation et l’homophobie », ajoute madame Masse.

Rappelons que depuis décembre 2012, à la suite de l’adoption du PL 56, chaque école doit se doter d’un plan d’action contre l’intimidation. Si les efforts doivent se poursuivre à l’école, il semble important d’élargir l’intervention au delà de celle-ci.

« Sans une complémentarité des actions entre la communauté et le milieu scolaire, le fléau de l’intimidation va se poursuivre. Raison de plus pour en faire un enjeu citoyen auquel chacun, les jeunes en particulier, peuvent contribuer. »

À propos des forums jeunesse régionaux
Les forums jeunesse régionaux ont comme mission de faire des jeunes de réels acteurs du développement de toutes les régions. Ils sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.

– 30 –

Téléchargez la version PDF

Renseignements :
Élie Belley-Pelletier
TCFJRQ – Conseiller en communications
418-647-9112 poste 223
cell.: 418-261-3543
ebpelletier@forumsjeunesse.qc.ca
www.forumsjeunesse.qc.ca

Des initiatives supportées par les FJR, on retrouve notamment :

Financement de la réalisation du film Période infernale racontant l’histoire d’Adam Tanguay (auteur et producteur du film) ayant vécu de l’intimidation. Celui-ci permet aux spectateurs, particulièrement les jeunes, de comprendre les conséquences de l’intimidation et le rôle important des témoins dans la dénonciation et la diminution du phénomène. http://periodeinfernale.com/lefilm/Accueil.html

Appui au projet Ultimatum LA CYBER INTIMIDATION, qui est une réalisation de l’Organisme de justice alternative Volteface. Il s’agit d’un outil de prévention destiné aux élèves de niveau secondaire, à leurs parents et aux membres du personnel scolaire. http://www.ojavolteface.ca/ultimatum-cyber-intimidation

Le réseau des alliés dans Lanaudière par l’organisme Le Néo – Association de jeunes allosexuels de Lanaudière vise à Lutter contre l’isolement et l’intimidation homophobe et pour permettre aux jeunes d’être capables d’identifier facilement et rapidement un intervenant allié à la cause, et ce, à proximité de leur milieu. http://www.le-neo.com/orientation-sexuelle/le-reseau-des-allies/