Élise-Ariane Cabirol – engagée pour les jeunes du Québec

13 avril 2015 Diffusions, Nouvelles

Par_et_pour

La plus belle incarnation du PAR et POUR les jeunes, philosophie que pratiquent les forums jeunesse régionaux, est dans la diversité et la qualité exceptionnelle des jeunes qui s’y investissent. Nous vous présentons donc les profils des artisans de notre réseau, de ces jeunes pour qui le développement de leur communauté et l’éducation à la citoyenneté est une priorité.

Élise-Ariane Cabirol

Région: Abitbi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda)

Profession: Audiologiste au CSSS de Rouyn-Noranda.

Implications citoyennes:

-Présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec

-Membre du Conseil du statut de la femme

-Dirigeante de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda

– Administratrice du FJATde 2006 à 2014, dont deux à titre de présidente

Pour moi, les forums jeunesse c’est :

Je dois au Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue une bonne part de mon intégration dans ma région d’accueil. Je lui dois également les nombreuses compétences que j’y ai développé et qui me servent aujourd’hui tant dans ma vie professionnelle que dans mes implications : saine gestion des fonds publics, rôles et responsabilités d’un conseil d’administration, animation de rencontres, analyse stratégique et politique, relations médias, prise de parole en public, etc.

Les forums jeunesse sont un modèle unique qui permet aux jeunes d’être de réels acteurs du développement, et pas uniquement des bénéficiaires de programmes. C’est toute la notion du par et pour les jeunes qui rend leur action si pertinente et essentielle. Dans un contexte où les jeunes n’occupent pas suffisamment de place dans les lieux décisionnels (postes de direction, conseils d’administration, élus, etc.) et où la démographie ne va certainement pas améliorer la situation, il est crucial de former la relève et de lui offrir dès maintenant des opportunités d’engagement qui ont un impact réel, ce que font les forums jeunesse.