Crédit photo : iStock/Rene Mansi

Cadre de référence sur la participation publique : Citoyenneté jeunesse présente ses recommandations à la ministre

Québec, 21 février 2017 – Ce matin, à Québec, Citoyenneté jeunesse présentait les résultats de son analyse du Cadre de référence sur la participation publique du Secrétariat à l’Accès à l’information et à la Réforme des institutions démocratiques. L’organisation jeunesse, regroupant l’ensemble des forums jeunesse régionaux du Québec et s’attelant depuis plus de 15 ans à défendre la voix des jeunes auprès des décideurs publics, avait été mandatée de lire et commenter le projet du Secrétariat au courant de l’hiver.

« D’entrée de jeu, nous tenons à féliciter le cabinet de la ministre et le Secrétariat pour leur travail pertinent et nécessaire pour la démocratie de la province », précise Florence Côté, présidente de Citoyenneté jeunesse. « Le Cadre de référence permettra d’améliorer nombre de consultations menées par les différents ministères du gouvernement, et nous somme fiers d’avoir contribué aujourd’hui à l’améliorer encore davantage. »

Parmi les recommandations amenées par Citoyenneté jeunesse, la demande d’accès géographique aux consultations présentielles dans toutes les régions du Québec est à l’avant-plan : pas question, pour les jeunes en région plus éloignée, de se contenter d’un sondage en ligne alors que les habitants de la capitale et de la métropole jouissent d’un accès direct aux décideurs pour préciser leurs demandes. Citoyenneté jeunesse propose aussi un cadre un peu plus précis, sous forme de guide de pratique, qui compléterait le cadre de référence en suggérant des délais idéaux et des moments-clés pour consulter la population et les regroupements à différentes étapes de l’élaboration d’un projet de loi ou d’une politique publique. L’augmentation de la reddition de comptes des élus une fois la consultation terminée, élément primordial pour augmenter la confiance de la population dans les processus de consultations publiques, est également saluée par l’organisation.

Pour lire les recommandations présentées ce matin à la Ministre Rita de Santis et à son équipe, cliquez ici.

– 30 –

Pour plus d’informations :
Florence Côté
Présidente de Citoyenneté jeunesse
(418) 561-5992
presidence@citoyennetejeunesse.org

Crédit photo : iStock/Rene Mansi