IMG_4765

Appui de la Fédération québécoise de municipalités – FQM

1 mai 2015 Diffusions, Nouvelles

« QU’ADVIENDRA-T-IL DE LA MISSION ET DES MANDATS DES FORUMS JEUNESSE? » DEMANDE LA FQM

22 avril 2015

Aujourd’hui, en annonçant le transfert des sommes dédiées aux Forums jeunesse vers les Carrefours jeunesse-emploi, le gouvernement a oublié d’indiquer ce qu’il adviendra de la mission et des mandats qui étaient assumés par les Forums jeunesse dans toutes les régions du Québec. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement de préciser ses intentions le plus rapidement possible.

« Maintenant qu’ils ont les budgets des forums, est-ce que les Carrefours jeunesse-emploi auront les mandats de concertation, de rôle-conseil et, particulièrement, de soutien financier aux actions jeunesse structurantes? Il est impératif que le premier ministre, responsable du dossier jeunesse, rassure les régions et qu’il annonce que les mandats des forums, par et pour les jeunes, auront une pérennité », demande M. Richard Lehoux, président de la FQM.

« Comme je l’ai déjà indiqué, la FQM ne défend pas des structures. La Fédération défend les missions essentielles à l’occupation et à la vitalité des territoires. Depuis une quinzaine d’années, les Forums jeunesse livrent des actions concrètes afin de favoriser la représentation des jeunes en région et d’assurer la concertation entre les représentants des jeunes et les partenaires locaux et régionaux », souligne M. Lehoux.

La FQM rappelle qu’elle travaille de concert avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ) pour réaliser plusieurs projets, notamment des jumelages entre élus et jeunes lors de ses congrès. Des représentants de la Table sont d’ailleurs toujours conviés au Grand Rendez-vous des régions, organisé par la FQM, qui se tiendra en juin.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

(30)FQM_RGB

Pour information :
Marc-Antoine Fortin
Responsable des relations avec les médias
418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224
mafortin@fqm.ca